hello@meditationyogapilates.com

La méthode Pilates vise l’amélioration de la posture du corps, grâce au renforcement des muscles profonds. Il comprend six principes fondateurs : la respiration, la concentration, le centrage, la fluidité et la précision.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Le Pilates est une pratique douce, sans danger pour les articulations : il est donc accessible à tout âge, y compris aux femmes enceintes ou aux personnes en convalescence. Via le renforcement de tous nos groupes musculaires, ses bienfaits sont nombreux : 

  • une meilleure posture, où l’on allonge la colonne vertébrale,
  • une silhouette raffermie avec une pratique régulière, avec notamment un renforcement de la sangle abdominale,
  • l’atténuation des douleurs rachidiennes grâce au bon placement du dos et du bassin,
  • une meilleure maîtrise de sa respiration,
  • une coordination plus aisée avec la pratique,
  • une plus grande amplitude articulaire,
  • et en règle générale, un bien-être mental plus présent !

Pour une pratique efficace, nous vous conseillons 2 à 3 séances de Pilates par semaine. Ce sport peut également être pratiqué en complément d’autres activités physiques plus “cardio”.

Pratiquer le Pilates avec un ballon

Si le Pilates peut aisément être pratiqué sans accessoires, certains permettent d’accentuer l’effort musculaire, d’aller au bout de ses étirements ou de corriger sa posture : c’est le cas du ballon, aussi appelé Swiss ball !

Le ballon Pilates peut par exemple être utilisé pour le gainage et sculpter ses abdominaux. Il vous suffit alors de placer le ballon sous vos pieds pendant un exercice de planche : en cherchant l’équilibre, la sangle abdominale sera encore plus sollicitée !

Un gym ball permet également de travailler ses postures et de soulager ses lombaires : il existe plusieurs exercices permettant de stimuler le massage de cette zone et la circulation sanguine, pour des bienfaits immédiats.

Voici quelques ballons Pilates pour améliorer votre pratique :

Pilates et grossesse

Particulièrement adapté aux femmes enceinte, le Pilates peut être pratiqué jusqu’au dernier trimestre de la grossesse en cas de bonne santé. 

Parmi ses avantages, cette méthode permet de soulager le dos des futures mamans et de garder une activité physique tout au long de la grossesse, ce qui facilitera la récupération après l’accouchement.

Un autre bénéfice réside dans la maîtrise de la respiration et de son effet déstressant : cela sera très utile le jour de l’accouchement !

Enfin, qui dit musculation en profondeur dit également renforcement du périnée, ce muscle essentiel pour retenir le poids du bébé. L’amplitude du bassin est également travaillée, ce qui constitue une préparation supplémentaire pour le jour de la naissance du bébé.

Bien choisir sa tenue de Pilates

Le Pilates est certes une pratique douce, mais cela ne signifie pas que vous allez échapper à la transpiration ! Il est alors essentiel de choisir des matières respirantes pour votre confort : l’élasthanne et le coton vous seront agréables à porter.

Pour le haut du corps, la brassière est un indispensable pour maintenir la poitrine dans tous vos mouvements. De la même manière, choisissez un tee-shirt ou un débardeur qui ne vous gênera pas dans l’amplitude de vos mouvements.

Pour le bas du corps, nous vous conseillons un legging ou un short ajusté mais pas trop serré : cela pourrait couper votre respiration et limiter votre liberté de mouvement. Attention également à ne pas porter un pantalon évasé, au risque de vous prendre les pieds dedans lors des changements de posture.

Enfin, les chaussures ! Elles ne sont pas obligatoires : le Pilates peut se pratiquer pieds nus. Si vous êtes plus à l’aise en chaussures, le plus important est de choisir une paire antidérapante, pour une pratique sécurisée.

Quel tapis pour le Pilates ?

Pour ceux qui pratiquent le Pilates pieds nus, on conseille de choisir un matelas de sol ou un tapis d’au moins 7 mm d’épaisseur, pour ne pas sentir la fraîcheur du sol. De manière générale, plus le tapis est épais, plus votre confort sera optimal pour les mouvements au sol : les tapis dédiés au Pilates font entre 6 et 15 mm d’épaisseur.

Côté longueur, il existe le tapis standard (entre 140 et 160 cm), et le tapis XXL (180 à 190 cm) qui conviendra aux grandes personnes ou à celles qui aiment être à l’aise dans l’amplitude de leurs mouvements.

Comme pour le yoga, un tapis antidérapant rendra votre pratique plus agréable !

Pratiquer le Pilates avec YouTube

Pour pratiquer à la maison, vous trouverez des dizaines de séances sur la chaîne YouTube francophone de Coach Pilates by Ingrid. Pour débutants ou pratiquants confirmés, Ingrid propose des cours allant de 10 à 30 minutes : l’idéal quand on n’a pas beaucoup de temps pour soi !

Le magazine Elle propose également une playlist “Elle Pilates” sur la plateforme de vidéos : on y trouve plusieurs vidéos pour s’initier ou pratiquer avec des accessoires comme le Swiss ball.

Enfin, pour les anglophones, on conseille également la chaîne YouTube Move with Nicole qui publie de nouvelles vidéos chaque semaine. Entraînements dits “full body” pour travailler l’ensemble du corps, ou cours dédiés aux novices, vous aurez l’embarras du choix !  

©Copyright 2022 Méditation, Yoga & Pilates. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité - Mentions légales